Stieg Larsson – Millenium 1, 2 et 3

Posted on samedi, février 21st, 2009 at 19:45

millenium-2-la-fille-qui-revait-dun-bidon-dessence-et-dune-allumette Stieg Larsson est décédé en 2004 d’une crise cardiaque. Il avait 50 ans et venait de déposer ses manuscrits pour la trilogie Millenium.

Millenium relate les investigations de Mikael Blomkvist, journaliste économique dans le magazine suedois Millenium, inventé pour l’histoire. Dans le premier tome, intitulé Les hommes qui n’aimaient pas les femmes, Mikael Blomkvist aux prises avec le dirigeant crapuleux d’un grand groupe industriel se voit condamner à une peine de prison de quelques mois pour diffamation. Cette condamnation le pousse à s’éloigner de Millenium afin de ne pas salir l’image du magazine. Dans sa retraite il est contacté par Henrik Vanger l’ancien dirigeant du grand groupe industriel Vanger pour enquêter sur la disparition de sa petite nièce Harriet Vanger qui a eu lieu 40 ans plus tôt.

Stieg Larrson

Stieg Larrson

Les cent ou deux cent premières pages du premier tome plantent le décor, préparent le terrain. L’intrigue semble avancer lentement et l’on suit plus les évolutions de la nouvelle vie de Mikael que l’intrigue policière. C’est alors que surgit l’élément perturbateur, le rythme de l’ouvrage accélère alors prodigieusement et entraine le lecteur dans un tourbillon de découvertes parfois surprenantes et pour une d’entre elles, terrifiante ! Vous avez probablement déjà entendu parler de nombreuses fois de Millenium. Mon conseil se joindra à celui des autres : achetez-les, vous les dévorerez !

Si vous ne m’avez pas vu poster depuis de longues semaines sur Geek de Lecture, ni sur Geek de Cuisine d’ailleurs, je vous en présente mes excuse. Ce n’est pas que j’aie abandonné la lecture au profit de la musique sur Geek de Musique. J’ai en effet devoré nombre d’ouvrages, mais ceux-ci ayant déjà été conseillés sur Geek de Lecture, tel que Les Piliers de la Terre par exemple, je n’ai pas eu l’occasion d’en faire un post ! Les Piliers de la Terre de Ken Folett est d’ailleurs un exellent roman médiéval !!

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply