Ken Follett – Les Piliers de la Terre

Posted on mercredi, décembre 10th, 2008 at 9:49

Résumé inspiré de Wikipédia: L’histoire nous entraine en premier lieu dans les péripéties d’une famille de bâtisseurs (Tom, sa fille Martha, son premier fils Alfred, et sa femme Agnès) rencontrant Ellen et son fils Jack. Leur chemin de famine et de pauvreté les mènera au cœur de la construction d’une nouvelle cathédrale à Kingsbridge, objet d’un fort contentieux entre Philip, le prieur, et son évêque Waleran Bigod. Ken Follet aborde également les intrigues politiques anglo-normandes qui ont émaillé ce siècle, à travers la rivalité pour la possession du comté de Shiring entre d’un côté Richard et sa sœur Aliena , et de l’autre William de Hamleigh, un noble brutal et sanguinaire qu’Aliena a refusé d’épouser.

Mon avis: Je vous prie de m’excuser pour le résumé fortement inspiré de wikipedia mais j’ai lu cette merveille il y a un petit moment, et ma mémoire a tendance à me trahir. Ce livre est un chef d’œuvre. C’est bien écrit, on a l’impression d’y être. Les personnages sont tranchés, attachants (pour les gentils) et méprisables (pour les méchants). Tom est le père qu’on aimerait tous avoir, Jack le frère rêvé,  Aliena notre meilleure amie puisqu’elle est trop parfaite pour n’importe quel individu sécrétant de la testostérone. Un de mes amis l’a lu en une journée, ma sœur aussi et moi en trois jours: soit nous avons tous des goûts médiocres, soit c’est un très très bon roman, a vous de voir.
P.S Teasing: La page 96 ( à une ou deux près) a été un grand traumatisme pour moi

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Ken Follett – Les Piliers de la Terre”

  1. […] nombre d’ouvrages, mais ceux-ci ayant déjà été conseillés sur Geek de Lecture, tel que Les Piliers de la Terre par exemple, je n’ai pas eu l’occasion d’en faire un post ! Les […]

Leave a Reply