Antoine Bello, Les Falsificateurs

Posted on mercredi, décembre 3rd, 2008 at 17:06

Lorsque Sliv accepte d’intégrer le CFR, il est loin d’imaginer qu’il s’agit d’une organisation secrète internationale qui a noyauté jusqu’à la Banque Mondiale, et dont l’activité est de falsifier l’information. Ses milliers d’agents inventent sans relâche des scenarii avant de modifier les sources existantes ou d’en inventer de nouvelles. De nombreux faits s’avèrent être le fruit de l’imagination du CFR : la première chienne Laïka envoyée dans l’espace, la disgrâce de Cortés auprès de Charles Quint du fait qu’il n’était pas baptisé, les propriétés étonnantes d’absorption du CO2 par une forêt en passe d’être rasée, etc.

Fasciné par son activité dans l’ombre et par le pouvoir qui lui est octroyé, puisque ses dossiers pèsent sur l’opinion et les relations internationales, Sliv est cependant amené à faire face aux conséquences de son engagement : jusqu’où le CFR va-t-il aller pour protéger le secret de son existence ? et surtout, quelle est sa finalité ?

Une histoire incroyablement ficelée, un suspense bien mené, une écriture élégante, ce roman est un bijou qui se lit d’une traite. Soulevant les questions de la tentation de modifier le cours de l’histoire et de la fiabilité de l’information, il crédibilise le mensonge à grande échelle. Attention, effets secondaires : rend paranoïaque ! Seule ombre au tableau : les réponses sont remises à un éventuel second tome…

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply