Milena Agus, Mal de Pierres

Posted on jeudi, décembre 4th, 2008 at 17:12

Milena Agus est une femme écrivain d’une grande sensibilité, dotée une écriture fine et épurée. Originaire de Sardaigne, elle séduira les lecteurs (et bien sûr les lectrices) assoiffés de fraîcheur et d’authenticité. C’est avec Mal de Pierres, son deuxième roman, qu’elle a été révélée au public français, récompensée par le prix Relay du roman d’évasion.

Avec pour cadre une Sardaigne millénaire et ensoleillée, la vie de la très énigmatique héroïne est racontée par petites touches autour du mystère de son destin malheureux. Elle est belle et pourrait être considérée comme une femme de caractère, mais son idéalisme la pousse à attendre le grand amour. La poésie du texte révèle dans sa complexité et dans toute sa beauté un personnage incompris et blessé, considéré par ailleurs comme « dérangé ». A trente ans, elle finit par accepter un mariage de raison, qui est loin de la guérir de son mal d’amour. C’est la rencontre du Rescapé qui va lui rendre le goût de la vie, mais ce n’est que sa petite-fille des années plus tard qui va révéler ce personnage dans sa vérité.

Ce roman brosse un univers féminin peuplé de personnages humains, très simples, un peu fous… un monde sarde, loin du continent, de sa richesse et de la modernité, et dans lequel on plonge sans recul. On ferme le livre avec à la fois le cœur serré et l’envie de croquer la vie !

Vous retrouverez la magie de l’univers de Milena Agus avec Battement d’ailes.

You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Milena Agus, Mal de Pierres”

  1. […] Flo aime les mots, Flora, Gachucha, Helene, J’ai aimé cette histoire, Karine Papillaud, Keiko, La lettrine, Laure, Laurent, Lectovore, Leiloona, Léthée, Lilly, Lune de pluie, Malice, […]

Leave a Reply