Jiro Taniguchi – Le Sommet des Dieux (神々の山嶺 : Kamigami no Itadaki)

Posted on mardi, décembre 9th, 2008 at 9:51

jiro-taniguchi-le-sommet-des-dieux-tome-2

Jirô Taniguchi décide de devenir mangaka en 1969 et publie son premier manga en 1970, Kareta Heya. C’est alors qu’il découvre la bande dessinée européenne, alors inconnue au Japon, qui l’influencera fortement et en particulier Moebius dont il deviendra un fan inconditionnel. Attiré par la simplicité et les relations de l’homme avec la nature, il s’attachera tout particulièrement à l’alpinisme notamment dans les oeuvres K, Le Sauveteur, puis Le Sommet des dieux, publiés par Kana, ainsi que dans Terre de rêves et La Terre de la promesse.

Le Sommet des Dieux est un manga en 5 tomes adapté de l’œuvre originale de Yumemakura Baku. Dessiné par Jiro Taniguchi entre 2000 et 2003, Le Sommet des Dieux nous emmène à travers les plus grands massifs montagneux du monde à la suite de Fukamachi, un photographe alpiniste qui suit la trace de l’appareil photo de George Mallory, un des premiers hommes à avoir tenté l’escalade de l’Everest, en 1924. Lors de sa recherche, Fukamachi suit les pas de Habu Jôji, un grand alpiniste, et découvre son incroyable histoire ainsi que celle de son rival Hase Tsuneo (inspiré du personnage réel Tsunéo Hasegawa).

jiro-taniguchi

jiro-taniguchi

Dans le Sommet des Dieux, Jiro Taniguchi nous gratifie de son style de dessin propre et précis, style manga, mais inspiré de la BD franco-belge. De l’Everest au Mont-Blanc en passant par le K2 et les plus grandes faces japonaises, le Sommet des Dieux est une expérience splendide, à faire palir d’envie les plus grands réfractaires à l’alpinisme.

Le Sommet des Dieux a été récompensé en 2001 du prix de la meilleure œuvre dans la catégorie manga lors de la 5e édition du festival des arts et médias du ministère de la culture du Japon et du Prix du dessin lors du Festival d’Angoulême en 2005.

Articles proches:
You can leave a response, or trackback from your own site.

5 Responses to “Jiro Taniguchi – Le Sommet des Dieux (神々の山嶺 : Kamigami no Itadaki)”

  1. Keiko dit :

    Aux amoureux des grands espaces : cette BD-manga est magnifique. La beauté des dessins inspire bien la pureté froide de la montagne. Peu de dialogues, mais des personnages tout en profondeur : on va à l’essentiel tout en s’évadant dans la nature sauvage…

  2. leafar dit :

    j’ai beaucoup aimé.

  3. louison dit :

    Fan de montagnes , j’ai beaucoup aimé cette ascension dans les monts asiatiques . les personnages sont expressifs, les sommets sont desinés avec soin et comme je les aime . magnifique .

  4. […] – Je l’ai déjà eu, mais je le voulais pour noël : l’intégrale du Sommet des Dieux de Jiro Taniguchi (lien): […]

  5. Ned Bouadjar dit :

    Un chef-d’oeuvre! qui relate une énigme de l’alpinisme, pour les passionnés de montagne et de mangas une oeuvre a posséder dans sa bibliothèque, c’est époustouflant … et suis alpiniste et summiter de L’Everest en 2010.

Leave a Reply