Irène Frain, Au Royaume des Femmes

Posted on jeudi, décembre 18th, 2008 at 8:00

auroyaumedesfemmes

Je vous propose aujourd’hui non pas un traité du féminisme mais un roman historique qui retrace la vie extraordinaire de Joseph Francis Rock, dandy et casse-cou à la fois, au tout début du siècle.

Aventurier pour le compte du National Geographic, il part à la découverte de l’Himalaya chinois, et au fil de ses péripéties tour à tour glorieuses, excentriques, étonnantes et grotesques, se dessine un personnage insaisissable. Toujours dans la représentation de lui-même, il vend du rêve au monde occidental, dont il dépend financièrement, mais n’estime que lui-même et n’aime que l’inconnu, l’exotique, l’inédit. Autodidacte, autoritaire et superstitieux à l’extrême, il se crée à force de mensonges et de supercheries un personnage qu’il ne pourra plus quitter.

Un rêve obsessionnel prend forme dans ses montagnes : il part à la quête d’un Royaume secret et oublié du temps, peuplé par les descendantes des Amazones, sauvages, insoumises et cruelles. « La Montagne » et sa reine exercent sur Rock une fascination qui s’exacerbe à mesure qu’il recueille plus d’informations sur ce monde inaccessible.

L’expédition sans cesse déviée ou repoussée lui permet de découvrir des vallées insoupçonnées, traverser des aventures rocambolesques et rencontrer aux frontières du monde « civilisé » des personnages retranchés à la limite de l’humain.

Entre biographie et roman d’aventures, Au Royaume des Femmes se lit sans difficulté malgré le nombre de pages. On est pris dans le rêve de la découverte d’un monde vierge (de l’influence des Blancs) et de l’apprivoisement d’une peuplade indomptée, issue des légendaires Amazones, restée à l’état de nature…

You can leave a response, or trackback from your own site.

Leave a Reply