Daniel Pennac, Chagrin d’École

Posted on vendredi, novembre 21st, 2008 at 22:16


Description commentée :

Chagrin d’école a permis à Daniel Pennacchioni, Pennac pour les intimes, (et pour les autres aussi d’ailleurs), de remporter le prix Renaudot en 2007.

Ce merveilleux petit essai s’ouvre avec douceur sur les difficultés scolaires de l’auteur de la fée carabine et nous invite par là, à mieux pénétrer la vocation profonde de cet homme : enseigner le français.

C’est en les murs d’Hulst, lycée français parisien, que Pennac vit plus qu’il ne nous narre, ces anecdotes drôles, touchantes et révélatrices du rôle crucial qu’est amené à jouer un professeur sur le destin de ces vies naissantes.

Ceux qui comme moi auront enduré, sur les bancs du secondaire, des interminables sévices littéraires infligés par d’horribles personnages rabougris par le temps, l’aigreur et l’indifférence de générations d’écoliers, ne tarderont pas à être conquis par la bonté, le charme et la pédagogie de cet amoureux des livres.

Articles proches:
You can leave a response, or trackback from your own site.

One Response to “Daniel Pennac, Chagrin d’École”

  1. Aurélie dit :

    Savez-vous que Daniel Pennac a aussi enregistré « Chagrin d’école » ? il l’a fait gracieusement pour l’association Lire dans le noir, pour que son livre soit aussi accessible aux aveugles. Le livre audio est disponible en librairie et sur http://www.liredanslenoir.com

Leave a Reply